Festival Justice & Cinéma

La Maison de la justice et du Droit du Val de Seine, en partenariat avec la ville des Mureaux et le cinéma Frédéric Dard organise le festival du film judiciaire « Justice et Cinéma en Val de Seine ».

Ce festival a pour ambition d’aborder des débats de société vu sous le double prisme  de la Justice et de l’objectif de la caméra. Il s’agit de créer un pont entre le 7ème art et l’univers de la Justice afin d’aider le public  à mieux comprendre et appréhender le monde judiciaire et le fonctionnement des institutions.

Les films sélectionnés pour le festival abordent des thématiques que nous souhaitions mettre en avant. Toutes les projections sont suivies d’un temps d’échange et de débat avec des professionnels du monde judiciaire.

Le président du Tribunal Judiciaire de Versailles, Bertrand Menay, ouvre le festival, en présence également d’un représentant de l’Ordre des avocats de Versailles.

Le film d’ouverture, «  l’affaire Nevenka », s’intéresse aux violences  faites aux femmes  et à la parole des victimes en suivant un procès pour harcèlement sexuel. Il est projeté le mercredi 26 mars 2025, à 20h30. Le débat/échange post projection sera animé par la majore Fabienne Boulard de la Délégation de l’Aide aux Victimes et le représentant de l’Ordre des avocats.

Le film de clôture « Comme un fils » s’intéresse à la délinquance des mineurs avec la rencontre entre un professeur désabusé et un jeune orphelin rom glissant lentement vers la délinquance.  Il est projeté le mardi 1er avril 2025 à 20h30.

Les projections d’ouverture et de clôture sont en entrée libre dans la limite des places disponibles.

Vous trouverez en pièce jointe l’affiche du festival.

Festival Justice cinema